Réalisation d'une peau en silicone pour un produit

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Chris_mainbot
Messages : 4
Enregistré le : Lun 4 Déc 2017 12:45

Réalisation d'une peau en silicone pour un produit

Message non lupar Chris_mainbot » Mar 5 Déc 2017 10:59

Bonjour à vous,
Comme dans un sujet antérieur.

Dans le cadre d'un projet professionnel, on réalise un prototype de notre produit. Une des caractéristiques de notre produit, c'est qu'il sera recouvert d'une peau en silicone façon soft-touch (Comme les coques des smartphones).
Je fais donc une prospection des moyens possibles en limitant au maximum le budget.
Comme pour les résines, je ne suis pas expert dans la matière d'utilisation des silicones pour faire des pièces à partir de moule. C'est pourquoi, j'aimerais être éclairé par vos conseils à ce sujet.

La pièce doit avoir comme caractéristiques :
- Forme générale : Sphérique de 140mm de diamètre avec des encoches pour le placement sur le produit (façon smartphone)
- Couleur : Blanche sans changement dans le temps
- Épaisseur : 1 mm
- Réaliser dans une matière assez rigide mais qui permet le placement sur la structure.
- État de surface : Soft-touch

Est-il possible de réaliser cette pièce à partir des silicones ou autres matières que vous mettez à disposition ?
Si oui, qu'elle serait la procédure à suivre pour faire une telle "peau" ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6338
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Réalisation d'une peau en silicone pour un produit

Message non lupar isatis » Mar 5 Déc 2017 11:25

Il est possible de réaliser un proto peut-être mais qui n'aura pas les caractéristiques des coques du commerce qui sont fabriquées à chaud avec des produits différents.
Quant à la blancheur, un RTV finit toujours par jaunir mais surtout c'est très salissant et attrape des traces très vite.
Si malgré ces "défauts" en rapport avec votre projet vous persistez, on vous indiquera la marche à suivre pour modeler puis mouler et enfin tirer votre pièce.
Isatis, goupil résineur...
Image

Chris_mainbot
Messages : 4
Enregistré le : Lun 4 Déc 2017 12:45

Re: Réalisation d'une peau en silicone pour un produit

Message non lupar Chris_mainbot » Mar 5 Déc 2017 12:48

Merci pour votre réponse.
Malgré les différents défauts cité par vos soins, j'aimerais toute même essayer pour notre prototype.
Je vous remercie par avance sur la procédure à suivre pour faire une telle pièce.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6338
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Réalisation d'une peau en silicone pour un produit

Message non lupar isatis » Mar 5 Déc 2017 19:14

D'accord. Commencez par aller lire les explications sur les moules souples sur notre site Résines et moulages, c'est par ICI.
Vous pouvez aussi aller lire les généralités à connaitre pour fabriquer des moules si vous n'êtes pas accoutumé à l'exercice, par ICI.
Il faudra fabriquer votre master de façon à avoir une surface qui ressemble à la soft-touch si vous voulez que le RTV la copie, ensuite en tirer un moule puis enfin tirer une pièce dans ce moule. Attention RTV sur RTV ça colle ensemble, il faudra utiliser un démoulant : de la graise de vaseline appliquée très très soigneusement.
Et revenez par ici pour toutes les questions qui vous restent obscures.
Je demande à un collègue de venir compléter ma réponse car je me demande s'il ne serait pas mieux d'effectuer votre tirage avec une PU souple (sauf que ça ne sera pas blanc) attendez sa réponse.
Isatis, goupil résineur...
Image

LE MODELEUR
Messages : 308
Enregistré le : Mer 26 Jan 2011 12:36

Re: Réalisation d'une peau en silicone pour un produit

Message non lupar LE MODELEUR » Jeu 7 Déc 2017 12:53

Effectivement un PU serait plus adapté seulement les plus basse dureté sont d'environs 40shore, actuellement nous n'avons plu de produit disponible en dessous de 55shore mais nous testons un nouveau produit en 40 shore qui sera disponible en janvier si les résultats sont concluant.
Pour vous faire une idée 40 shore c'est généralement la dureté des moules à gâteau en silicone vendu dans le commerce.
Attention un tirage de 1mm d'épaisseur si vous n'êtes pas équipé pour dégazer les produits(caisson et pompe à vide) sera difficilement réalisable sans défaut, je vous conseil de passer sur des épaisseurs plus importante.


Retourner vers « PREMIERE APPROCHE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité