Résines pour bois et coulées

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Blakkness
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Résines pour bois et coulées

Message non lu par Blakkness »

Bonjour,

Ce forum est une mine d'or, c'est une excellente idée de l'avoir mis en place. Il permet aux noobs dans mon genre d'apprendre énormément de choses, alors un grand merci !

Je suis en train d'expérimenter la mise en oeuvre de résine époxy d'une autre marque, et je galère pas mal à obtenir ce que je souhaite.
Ainsi, j'ai bien envie d'essayer vos produits ... surtout depuis avoir découvert qu'il y a resoltech derrière :D
Et aussi parce qu'en comparant les fiches techniques, je pense ne pas avoir acheté des résines suffisamment fluides.

Mes besoins sont les suivants :

1°) une résine de rebouchage pour le bois.
A des fins décoratives essentiellement. Résistance aux UVs nécessaire. Histoire de reboucher des fentes (en colorant la résine) ou faire des mini inclusions (1 à 2 cms d'épaisseur).
Sauf erreur de ma part, j'ai repéré la realpox740s. Correct ?
Dans mes précédents essais, j'ai constaté qu'en coulant directement la résine dans le bois, ce dernier produisait des bulles (liées à la réaction exothermique de polymérisation?). Je vais poursuivre mes tests en utilisant un fondur en phase aqueuse pour boucher les pores du bois. Est-ce que cette solution est suffisante ? Ou est-ce que l'utilisation de la waterpox14 est absolument nécessaire ?
Pour la finition, est-ce qu'un vernis PU est également nécessaire ou est-ce qu'un vernis/vitrificateur acrylique est suffisant ? La résine doit-elle être poncée pour favoriser l'accroche ?
Si vous avez une résine de coating à me conseiller pour ce cas de figure, je suis également preneur.

2°) une résine de coulée
J'ai repéré l'inclupox, correct ?
Quelle est l'épaisseur (ou le volume) minimale à respecter afin d'obtenir une bonne polymérisation ?
Faut-il la recouvrir pour assurer une très bonne résistance aux UVs ?
Est-ce que cette résine permet le moulage de circuits électroniques ?


Et enfin, j'ai des questions d'ordre général pour ces deux besoins.

* Faut-il obligatoirement poncer lorsque l'on coule une résine sur une autre ? Exemple : inclusion d'un objet en deux temps. D'abord une couche de résine, puis après sa polymérisation on dispose l'objet à sa surface, et on coule la seconde couche.

* Les bulles, je galère avec les bulles. Je minimise leur présence lors du mélange (résine et durcisseur versés tout doucement le long de la touillette, touillette toujours au fond du récipient de mélange, mélange très lent), mais j'ai toujours de très fines bulles.
Lors de la coulée, je verse en un point unique, très lentement, en versant de haut dans l'espoir que les bulles éclatent. Mais les fines bulles sont toujours là.
N'ayant ni cloche sous vide ni réservoir sous pression, j'essaie de me débrouiller au décapeur thermique. Ventilateur au minimum et 50°C en température, j'ai quand même l'impression qu'il influence la polymérisation : j'observe une sorte de peau d'orange par endroits.
Autre problème du décapeur, il fait déborder la résine quand elle est à ras bord de son moule.
Quels conseils pouvez-vous me donner ? Si vous avez de la doc sur le sujet, je suis preneur.
Pour l'instant, je n'ai pas procédé à de grosses coulées, et je ne vois pas comment obtenir un résultat impeccable avec toutes ces fines bulles.

D'avance merci pour vos précieux conseils.
Oliv'
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isatis
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Re: Résines pour bois et coulées

Message non lu par isatis »

Blakkness a écrit :

1°) une résine de rebouchage pour le bois.
A des fins décoratives essentiellement. Résistance aux UVs nécessaire. Histoire de reboucher des fentes (en colorant la résine) ou faire des mini inclusions (1 à 2 cms d'épaisseur).
Sauf erreur de ma part, j'ai repéré la realpox740s. Correct ?
Oui pour des faibles épaisseurs, pour de l'inclusion c'est Inclupox par ICI.
Pour colorer, ce sont des pâtes pigmentaires, voir ICI.
Blakkness a écrit :Dans mes précédents essais, j'ai constaté qu'en coulant directement la résine dans le bois, ce dernier produisait des bulles (liées à la réaction exothermique de polymérisation?).
Difficile à dire, il faut penser à faire un double-poting et laisser dégazer le mélange avant de couler délicatement en mince filet.
Blakkness a écrit :Je vais poursuivre mes tests en utilisant un fondur en phase aqueuse pour boucher les pores du bois. Est-ce que cette solution est suffisante ? Ou est-ce que l'utilisation de la waterpox14 est absolument nécessaire ?
L'utilisation de la Waterpox14 a deux avantages : bouche-pore + induration si nécessaire et primaire d'accrochage.
Blakkness a écrit :Pour la finition, est-ce qu'un vernis PU est également nécessaire ou est-ce qu'un vernis/vitrificateur acrylique est suffisant ? La résine doit-elle être poncée pour favoriser l'accroche ?
Si vous avez une résine de coating à me conseiller pour ce cas de figure, je suis également preneur.
Vous avez plusieurs choix de finition possibles :

un simple vernis qui n'augmentera pas la protection aux UVs et ne sera pas d'une très bonne accroche chimique comme un PU bi-composant, voir ICI.
la Waterpox14 peut faire office de vernis mais n'est pas la plus performante pour faire barrage aux UVs, elle risque de jaunir plus vite qu'autre chose.
Vous pouvez efficacement vernir avec la 740S

il faut toujours poncer une époxy avant sur-couchage sauf pour la Waterpox si elle n'est pas en forte épaisseur, ce qui est déconseillé de plus.
Blakkness a écrit :2°) une résine de coulée
J'ai repéré l'inclupox, correct ?
Quelle est l'épaisseur (ou le volume) minimale à respecter afin d'obtenir une bonne polymérisation ?
Oui c'est bon, 5 mm archi-minimum.
Blakkness a écrit :Faut-il la recouvrir pour assurer une très bonne résistance aux UVs ?
C'est fortement conseillé avec un vernis PU bi-composant.
Blakkness a écrit :Est-ce que cette résine permet le moulage de circuits électroniques ?
Normalement non, ce sont des époxy diélectriques qui sont dédiées à ce travail voir ICI.



Blakkness a écrit : Faut-il obligatoirement poncer lorsque l'on coule une résine sur une autre ? Exemple : inclusion d'un objet en deux temps. D'abord une couche de résine, puis après sa polymérisation on dispose l'objet à sa surface, et on coule la seconde couche.
Les thermo-durcissables à froid doivent être poncées avant d'être sur-couchées mais il y a des exceptions comme pour l'inclusion mais vous devez travailler en suivant : dès qu'une couche est suffisamment en gel, vous coulez la suivante sans attendre.
Blakkness a écrit : Les bulles, je galère avec les bulles. Je minimise leur présence lors du mélange (résine et durcisseur versés tout doucement le long de la touillette, touillette toujours au fond du récipient de mélange, mélange très lent), mais j'ai toujours de très fines bulles.
Lors de la coulée, je verse en un point unique, très lentement, en versant de haut dans l'espoir que les bulles éclatent. Mais les fines bulles sont toujours là.
N'ayant ni cloche sous vide ni réservoir sous pression, j'essaie de me débrouiller au décapeur thermique. Ventilateur au minimum et 50°C en température, j'ai quand même l'impression qu'il influence la polymérisation : j'observe une sorte de peau d'orange par endroits.
Autre problème du décapeur, il fait déborder la résine quand elle est à ras bord de son moule.
Quels conseils pouvez-vous me donner ? Si vous avez de la doc sur le sujet, je suis preneur.
Pour l'instant, je n'ai pas procédé à de grosses coulées, et je ne vois pas comment obtenir un résultat impeccable avec toutes ces fines bulles.
Eternel problème lordsqu'on n'a pas de cloche à vide mais la plupart des clients coulent sans ce matériel coûteux et ça fonctionne bien ; procédé expliqué plus haut. attention le décapeur thermique c'est bien trop chaud, il faut "ventiler" délicatement et faute d'un décapeur à plusieurs niveaux de chauffe il est bien mieux de prendre un sèche-cheveux pour éliminer les petites bulles qui viennent crever à la surface. S'il reste des bulles dans le corps de coulée, il est possible que vos produits ne soinet pas tous à température ambiante, il faut travailler à 18°-20° constants et les résines stockées plusieurs jours à l'avance dans le même endroit. Une époxy trop "froide" est pâteuse et ça favorise le coinçage de bulles
Isatis, goupil résineur...
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Blakkness
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Re: Résines pour bois et coulées

Message non lu par Blakkness »

Un grand merci pour cette réponse ultra rapide (et exhaustive) :)
isatis a écrit :
Blakkness a écrit :

1°) une résine de rebouchage pour le bois.
A des fins décoratives essentiellement. Résistance aux UVs nécessaire. Histoire de reboucher des fentes (en colorant la résine) ou faire des mini inclusions (1 à 2 cms d'épaisseur).
Sauf erreur de ma part, j'ai repéré la realpox740s. Correct ?
Oui pour des faibles épaisseurs, pour de l'inclusion c'est Inclupox par ICI.
Pour colorer, ce sont des pâtes pigmentaires, voir ICI.
Qu'elle est l'épaisseur max pour la realpox740s ? Elle me permettrait peut-être de faire d'une pierre deux coups : rebouchage ou petite inclusion et dans la foulée, recouvrir tout mon bois.

isatis a écrit :
Blakkness a écrit :Je vais poursuivre mes tests en utilisant un fondur en phase aqueuse pour boucher les pores du bois. Est-ce que cette solution est suffisante ? Ou est-ce que l'utilisation de la waterpox14 est absolument nécessaire ?
L'utilisation de la Waterpox14 a deux avantages : bouche-pore + induration si nécessaire et primaire d'accrochage.
Merci, je viens d'apprendre un nouveau mot :D
isatis a écrit : il faut toujours poncer une époxy avant sur-couchage sauf pour la Waterpox si elle n'est pas en forte épaisseur, ce qui est déconseillé de plus.
Un grain 180 ou 240 est suffisant ?
isatis a écrit :
Blakkness a écrit :2°) une résine de coulée
J'ai repéré l'inclupox, correct ?
Quelle est l'épaisseur (ou le volume) minimale à respecter afin d'obtenir une bonne polymérisation ?
Oui c'est bon, 5 mm archi-minimum.
Blakkness a écrit :Faut-il la recouvrir pour assurer une très bonne résistance aux UVs ?
C'est fortement conseillé avec un vernis PU bi-composant.
Précédemment, vous m'avait déconseillé le vernis PU bi-composant pour la realpox740s. L'inclupox se comporte différemment ?
Et sinon, je peux vernir l'inclupox avec la realpox740s ?
isatis a écrit :Les thermo-durcissables à froid doivent être poncées avant d'être sur-couchées mais il y a des exceptions comme pour l'inclusion mais vous devez travailler en suivant : dès qu'une couche est suffisamment en gel, vous coulez la suivante sans attendre.
J'ai testé cette méthode, l'objet a coulé. Pourtant le gel m'avait paru suffisant :oops:
Mais c'est donc la bonne méthode, à moi d'améliorer, merci :)
isatis a écrit :Eternel problème lordsqu'on n'a pas de cloche à vide mais la plupart des clients coulent sans ce matériel coûteux et ça fonctionne bien ; procédé expliqué plus haut. attention le décapeur thermique c'est bien trop chaud, il faut "ventiler" délicatement et faute d'un décapeur à plusieurs niveaux de chauffe il est bien mieux de prendre un sèche-cheveux pour éliminer les petites bulles qui viennent crever à la surface.
Mon décapeur est réglable, je l'ai donc mis au mini en terme de chauffe (50°C) et de ventilation. C'est donc beaucoup moins agressif qu'un sèche cheveux.
isatis a écrit :S'il reste des bulles dans le corps de coulée, il est possible que vos produits ne soinet pas tous à température ambiante, il faut travailler à 18°-20° constants et les résines stockées plusieurs jours à l'avance dans le même endroit. Une époxy trop "froide" est pâteuse et ça favorise le coinçage de bulles
Les produits sont à 20°C et je mélange/coule dans la pièce où ils sont stockés.
J'aurai tendance à suspecter la viscosité des produits que je teste jusqu'à présent, car les fines bulles ne remontent pas à la surface ou alors trop près de la fin du "pot life".
* 750 ± 150 m.Pas à 20°C pour ma résine d'inclusion qui dégaze pas trop mal d'elle-même.
* 540 ± 100 m.Pas à 20°C pour ma résine de stratification, qui dégaze presque pas d'elle-même.
:shock: En l'écrivant, je me rends compte que cette résine d'inclusion est moins fluide que l'autre alors qu'elle dégaze mieux. Il y a quelque chose qui m'échappe :?:

Dans tous les cas, ces valeurs sont très au-dessus de ce qu'il m'a semblé voir pour realpox740s (<400 m.Pas) et inclupox (250 à 400 m.Pas).


A propos des bulles et du "pot life", me conseillez-vous de couler le plus tard possible ? C'est à dire juste avant la fin du pot life, afin de laisser un maximum de temps à la résine pour son dégazage ?

Encore merci.
Oliv'
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isatis
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Re: Résines pour bois et coulées

Message non lu par isatis »

Blakkness a écrit :
Qu'elle est l'épaisseur max pour la realpox740s ? Elle me permettrait peut-être de faire d'une pierre deux coups : rebouchage ou petite inclusion et dans la foulée, recouvrir tout mon bois.
Oui c'est possible tout dépend de ce que vous appelez "petite inclusion". Si vous voulez poser des feuilles mortes par exemple ça peut marcher mais pour une capsule de bouteille encore par exemple il faut utiliser l'inclusion.

Blakkness a écrit : Un grain 180 ou 240 est suffisant ?
Ça dépend de ce qu'il y a à poncer :P Pour sur-coucher il faut que votre couche précédente soit complètement dépolie, du 180 devrait aller bien. Attention il faut attendre au moins 24 h entre deux couches pour que la première à poncer soit assez polymérisée.

Blakkness a écrit : Précédemment, vous m'avait déconseillé le vernis PU bi-composant pour la realpox740s. L'inclupox se comporte différemment ?
Et sinon, je peux vernir l'inclupox avec la realpox740s ?
Non, ça n'est pas déconseillé sur de la 740S, j'ai dû mal m'exprimer :oops: selon la qualité de vernissage que vous souhaitez, vous pouvez utiliser la 740S comme vernis mais un PU bi-composant optimisera la protection aux UVs.

Blakkness a écrit : J'ai testé cette méthode, l'objet a coulé. Pourtant le gel m'avait paru suffisant :oops:
Mais c'est donc la bonne méthode, à moi d'améliorer, merci :)
Ben oui, faut améliorer

Blakkness a écrit : Mon décapeur est réglable, je l'ai donc mis au mini en terme de chauffe (50°C) et de ventilation. C'est donc beaucoup moins agressif qu'un sèche cheveux.
Ça dépend de la puissance du sèche-cheveux mais réglé sur la plus faible chaleur, c'est moins que 50° probablement et il ne faut pas approcher trop près, rester à 50 cm, ce qui compte c'est le courant d'air et s'il est trop chaud il accélère la réaction de la résine par endroits et non en masse.

Blakkness a écrit : J'aurai tendance à suspecter la viscosité des produits que je teste jusqu'à présent, car les fines bulles ne remontent pas à la surface ou alors trop près de la fin du "pot life".
* 750 ± 150 m.Pas à 20°C pour ma résine d'inclusion qui dégaze pas trop mal d'elle-même.
* 540 ± 100 m.Pas à 20°C pour ma résine de stratification, qui dégaze presque pas d'elle-même.
:shock: En l'écrivant, je me rends compte que cette résine d'inclusion est moins fluide que l'autre alors qu'elle dégaze mieux. Il y a quelque chose qui m'échappe :?:

Dans tous les cas, ces valeurs sont très au-dessus de ce qu'il m'a semblé voir pour realpox740s (<400 m.Pas) et inclupox (250 à 400 m.Pas).
La viscosité de base joue évidemment mais la formulation de la résine aussi.

Blakkness a écrit : A propos des bulles et du "pot life", me conseillez-vous de couler le plus tard possible ? C'est à dire juste avant la fin du pot life, afin de laisser un maximum de temps à la résine pour son dégazage ?
Le plus tard possible sans qu'il y ait risque de prise en pot évidemment ; tout dépend de la masse de mélange car la quantité joue sur la rapidité de la prise c'est pourquoi nous préconisons des pots à mélanges larges. L'Inclupox vous laisse grandement le temps de laisser dégazer si vous respecter ces conditions. Voyez les temps de gel sur la fiche technique ICI en gardant à l'esprit que ce sont des mesures labo, les conditions de travail sont plus variables dans un atelier.
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Blakkness
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Re: Résines pour bois et coulées

Message non lu par Blakkness »

isatis a écrit :
Blakkness a écrit :
Qu'elle est l'épaisseur max pour la realpox740s ? Elle me permettrait peut-être de faire d'une pierre deux coups : rebouchage ou petite inclusion et dans la foulée, recouvrir tout mon bois.
Oui c'est possible tout dépend de ce que vous appelez "petite inclusion". Si vous voulez poser des feuilles mortes par exemple ça peut marcher mais pour une capsule de bouteille encore par exemple il faut utiliser l'inclusion.
Si je résume, l'inclupox c'est 5mm très grand minimum. La realpox740s, c'est 1 ou 2mm maximum.
Je fais comment pour les épaisseurs entre 2 et 5mm ? Plus globalement, est-ce qu'il existe une résine "couteau suisse" qui me permette des épaisseurs entre 1 et 20 mm ? Transparente, résistante aux UVs, le produit miracle en somme :D

isatis a écrit :
Blakkness a écrit : Un grain 180 ou 240 est suffisant ?
Ça dépend de ce qu'il y a à poncer :P Pour sur-coucher il faut que votre couche précédente soit complètement dépolie, du 180 devrait aller bien. Attention il faut attendre au moins 24 h entre deux couches pour que la première à poncer soit assez polymérisée.
C'est noté, merci.

isatis a écrit :
Blakkness a écrit : Précédemment, vous m'avait déconseillé le vernis PU bi-composant pour la realpox740s. L'inclupox se comporte différemment ?
Et sinon, je peux vernir l'inclupox avec la realpox740s ?
Non, ça n'est pas déconseillé sur de la 740S, j'ai dû mal m'exprimer :oops: selon la qualité de vernissage que vous souhaitez, vous pouvez utiliser la 740S comme vernis mais un PU bi-composant optimisera la protection aux UVs.
Ca me rassure, j'avais mal compris :)
isatis a écrit :Ça dépend de la puissance du sèche-cheveux mais réglé sur la plus faible chaleur, c'est moins que 50° probablement et il ne faut pas approcher trop près, rester à 50 cm, ce qui compte c'est le courant d'air et s'il est trop chaud il accélère la réaction de la résine par endroits et non en masse.
Je vais essayer à la paille pour voir ce que ça donne.
Finalement, toutes ces vidéos où on voit les bonhommes débuller brièvement au chalumeau : la méthode est à oublier ?

isatis a écrit :
Blakkness a écrit : A propos des bulles et du "pot life", me conseillez-vous de couler le plus tard possible ? C'est à dire juste avant la fin du pot life, afin de laisser un maximum de temps à la résine pour son dégazage ?
Le plus tard possible sans qu'il y ait risque de prise en pot évidemment ; tout dépend de la masse de mélange car la quantité joue sur la rapidité de la prise c'est pourquoi nous préconisons des pots à mélanges larges. L'Inclupox vous laisse grandement le temps de laisser dégazer si vous respecter ces conditions. Voyez les temps de gel sur la fiche technique ICI en gardant à l'esprit que ce sont des mesures labo, les conditions de travail sont plus variables dans un atelier.
Merci, je me rends compte grâce à vous que j'ai une grosse marge de progression sur la préparation du mélange. Notamment de laisser la résine tranquille avant de la couler.

Pour l'instant je mélange de petites quantités dans des gobelets plastique, mais il faudra que je passe à de plus grands contenants par la suite.
Est-ce qu'ils sont forcément à usage unique ou est-ce qu'en leur appliquant un démoulant (ou autre?) il y a moyen de les récupérer comme neuf ?

D'avance merci.
Oliv'
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isatis
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Re: Résines pour bois et coulées

Message non lu par isatis »

Blakkness a écrit : Si je résume, l'inclupox c'est 5mm très grand minimum. La realpox740s, c'est 1 ou 2mm maximum.
On peut dire comme ça mais il n'est pas si facile d'obtenir 2 mm avec une résine qui n'est pas thixo comme la 740S.
Blakkness a écrit : Je fais comment pour les épaisseurs entre 2 et 5mm ? Plus globalement, est-ce qu'il existe une résine "couteau suisse" qui me permette des épaisseurs entre 1 et 20 mm ? Transparente, résistante aux UVs, le produit miracle en somme :D
Un produit miracle :lol: Entre 2 et 5, ça s'appelle vernir et faut prendre un stock de patience et d'huile de coude, poncer-dépoussiérer et faire des couches de 740S jusqu'à obtention de l'effet désiré.

Blakkness a écrit : Finalement, toutes ces vidéos où on voit les bonhommes débuller brièvement au chalumeau : la méthode est à oublier ?
Le nombre de Con**** qu'on voit sur le net :roll: ma plus belle c'est un mec qui fait du mastic avec une poudre choco-banane de petit déjeuner et qu'est tout content de lui, il dit juste que c'est un peu cassant… tu m'étonnes Coco :lol:
Vous regardez les étiquettes de danger sur les pots d'abord et en professionnel il est strictement interdit de travailler avec des outils électriques en présence de résines thermo-durcissables à froid à cause des risques déflagrants… alors le chalumeau hein :o outre qu'il file un coup de chaud à la résine, il risque aussi de vous faire retrouver en slip sur le balcon de la grand-mère du troisième qui hurlera à l'attentat à la pudeur :lol:
Je vous dis ça en rigolant pour que ça marque, c'est dangereux les produits chimiques :!: les dangers sont indiqués et il suffit de suivre les recommandations pour ne pas avoir des gros ennuis.

Blakkness a écrit : Pour l'instant je mélange de petites quantités dans des gobelets plastique, mais il faudra que je passe à de plus grands contenants par la suite.
Est-ce qu'ils sont forcément à usage unique ou est-ce qu'en leur appliquant un démoulant (ou autre?) il y a moyen de les récupérer comme neuf
Pas de démoulant pour les pots, ça contaminerai le mélange puisque vous grattez les bords.
En utilisant des camions ou des pots en PE, vous laissez bien polymériser les fonds de pot puis vous les pressez pour casser la pellicule de résine, votre pot pourra resservir plusieurs fois, allez voir par ICI.
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Re: Résines pour bois et coulées

Message non lu par Blakkness »

Blakkness a écrit :Vous dites ça, mais c'est le premier essai que je ferai après réception de la realpox740s : une coulée d'1cm d'épaisseur :D
Je réponds en fonction des caractéristiques techniques de nos résines et apèrs vous faites comme vous voulez.

Blakkness a écrit :Votre sèche cheveux est à manivelle ? ;)
Les pros n'ont pas besoin de ce genre d'astuce, ils ont des ateliers garnis du matériel qui convient.

Blakkness a écrit :Sans m'y connaitre, ce qui m'a le plus frappé, c'est le nombre de youtubers qui manipulent la résine sans gants, sans masque :roll:
Ben oui :roll: en tant que professionnels nous devons prévenir et mettre en garde après chacun fait comme il veut, ça n'est plus de notre responsabilité.

Blakkness a écrit :Pour le pot de mélange ok, pour les pots de dosage il n'y aura pas de polymérisation, donc poubelle j'imagine. A moins que l'on puisse les nettoyer avec un produit ?
Oui le diluant époxy dédié voir ICI ou bien de l'alcool à brûler mais ça coûte plus cher que de jeter les pots en principe.
Blakkness a écrit :Est-ce qu'un débulleur en polypro est efficace contre les fines bulles ou uniquement contre les grosses ?


Ça débulle tout tissu correctement appliqué, voyez les tutos-vidéo qui montrent les gestes à faire, ça vous aidera à piger par ICI.
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Re: Résines pour bois et coulées

Message non lu par Blakkness »

Je n'avais pas vu la réponse, vu qu'elle a été écrite à partir de mon pseudo :o

Il n'y a pas beaucoup d'infos concernant le vernis PU bi-composant.
Est-il mat ? brillant ? De combien de temps dispose t'on après mélange ? En combien de temps polymérise-t'il ?

Si vous avez des préconisations pour du matériel de débullage (chambre sous vide, pompe), je suis preneur :)

Merci beaucoup.
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isatis
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Re: Résines pour bois et coulées

Message non lu par isatis »

Blakkness a écrit :Je n'avais pas vu la réponse, vu qu'elle a été écrite à partir de mon pseudo :o
OOps, j'ai dû faire une mauvaise manip. de citation :oops:
Blakkness a écrit :Il n'y a pas beaucoup d'infos concernant le vernis PU bi-composant.
Est-il mat ? brillant ? De combien de temps dispose t'on après mélange ? En combien de temps polymérise-t'il ?
Fiche technique par ICI.

Blakkness a écrit :Si vous avez des préconisations pour du matériel de débullage (chambre sous vide, pompe), je suis preneur :)
Pas de petit matériel de bricolage qui ne tient pas longtemps ou bien qui n'est pas assez puissant. Il faut savoir exactement ce que vous allez fabriquer, formes et quantités de produit à traiter pour vous donner des indications.
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Re: Résines pour bois et coulées

Message non lu par Blakkness »

isatis a écrit :
Blakkness a écrit :Il n'y a pas beaucoup d'infos concernant le vernis PU bi-composant.
Est-il mat ? brillant ? De combien de temps dispose t'on après mélange ? En combien de temps polymérise-t'il ?
Fiche technique par ICI.
Désolé, j'ai oublié d'aller voir s'il y avait la fiche technique associée :(

isatis a écrit :
Blakkness a écrit :Si vous avez des préconisations pour du matériel de débullage (chambre sous vide, pompe), je suis preneur :)
Pas de petit matériel de bricolage qui ne tient pas longtemps ou bien qui n'est pas assez puissant. Il faut savoir exactement ce que vous allez fabriquer, formes et quantités de produit à traiter pour vous donner des indications.
Des petites inclusions (1L grand max) et des gels coat. Donc de quoi débuller la résine avant de l'utiliser, et pourquoi pas débuller les inclusions si c'est nécessaire.
J'ai vu que certains pressurisent les inclusions et parlent d'un débullage. Mais j'ai plutôt l'impression que c'est juste une compression des bulles afin de les rendre moins visibles.
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